Logo Foton

FOTON-OHM

UMR CNRS 6082

NEWS

• FOTON-OHM organisera le workshop international "VCSEL Day" en juin 2014. Plus d'infos ici
  • FOTON-OHM  est heureux d'accueillir Fares CHOUCHANE (ATER), Jean-Philippe GAUTHIER (post-doctorant), Pierre GUILLEME (doctorant, co-tutelle avec FOTON-Systèmes Photoniques) et Yanping WANG (doctorante) - octobre 2013.
  • FOTON-OHM est heureux d'annoncer la promotion de Jean-Marc JANCU aux fonctions de professeur (septembre 2013)
  • FOTON-OHM  est heureux d'accueillir Laurent PEDESSEAU en tant que maître de conférence (septembre 2013).
  • L'équipe FOTON-OHM commence en 2013 le projet ANR OPTOSI, porté par l'IES (Montpellier).
  • L'équipe INSA de FOTON change de nom, et s'appelle désormais OHM : Optoélectronique, Hétéroépitaxie et Matériaux.

STAGES ET OFFRES D'EMPLOI

Le laboratoire propose de nombreux sujets de stages pour les étudiants d'un niveau équivalent à la Licence jusqu'au DEA/Master, ainsi que des sujets de thèses.

- Thèse proposée à la rentrée 2014 :

Modélisation et compréhension physique des propriétés des pérovskites hybrides pour des applications photovoltaïques et optoélectroniques

voir informations

- Thèse proposée à la rentrée 2014 :

Développement de nanolasers sur Silicium pour l'intégration photonique 3D.

- Stage MASTER 2 proposé en 2014

Simulations de nanostructures III-V sur silicium pour les applications photovoltaïques et lasers

voir informations

- StageMASTER 2 proposé en 2013 :

Caractérisations optiques de nanostructures à nitrures dilués

voir informations

- Poste ATER proposé à la rentrée 2012 :

Composants optoélectroniques, simulation et applications

voir informations

- Thèse proposée à la rentrée 2012 :

Lasers en régime de verrouillage de modes passif à base de boites quantiques pour les réseaux de télécommunications à très haut débit.

voir informations

- Contrat Post-Doctoral proposé en 2012 :

Heterogeneous Growth of III-V semiconductors on Silicon with a LPCVD-MBE connected experimental setup

voir informations

- sujets Thèse déjà proposés (2010-2011) :

- Photonique sur Silicium à Base de Nanostructures III-V épitaxiées sur Silicium.

- Propriétés optiques et effets à N-corps dans les nanostructures : modélisation atomistique.

- Photonique sur Silicium.

- Etudes des propriétés non linéaires et dynamiques des nanostructures à boites quantiques

- nanostructures hautes performances pour cellules solaires multi-jonctions sur substrat silicium.

sujet Master 2 proposés:

Modelisation of antiphase domains in GaP/Si nanolayers and X-ray diffraction

voir informations

Pour plus de renseignements concernant les sujets de stage où de thèse, contacter O. Durand

2009 : FOTON-INSA (ex-LENS) remarqué dans Semiconductor Today : article complet

2007 : Charles Cornet, maître de conférences à l'INSA de Rennes reçoit la mention spéciale du prix bretagne jeune chercheur pour ses travaux effectués précédemment.
prixbretagne

2006 : Rozenn Piron, maître de conférences au laboratoire FOTON-INSA est lauréate pour l'Allocation d'installation jeunes chercheurs de Rennes métropole :

lauréate

2006 : Charles Cornet a reçu la troisième place pour le prix de la meilleure thèse du réseaux d'excellence européen Sandie
sandie

2004 : Le LENS est rattaché à l'UMR FOTON sous le nom de FOTON-INSA

Depuis le 1er janvier 2004, le LENS est rattaché à l'UMR FOTON no C6082

Établissement principal : Université Rennes-1 Autres établissements tutelles : ENST de Bretagne, INSA Rennes
, intitulée Fonctions optiques pour les télécommunications : FOTON.
Directeur : M. Jean-Claude SIMON, professeur.
Sections d’évaluation : 8, 4.

Nanotechnologies : Le LENS dans OUEST-FRANCE du 18/01/2004 (cliquer sur l'image pour lire le texte)

webmaster: JP. GAUTHIER